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L'estime de soi

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Gage de succès scolaire

L'estime de soi joue un rôle moteur dans la réussite scolaire. Une de ses composantes majeures, la confiance en ses propres ressources et aptitudes permet, en effet, d'aborder les examens sans stress et avec plus de sérénité. Anne Jeger, psychologue clinicienne nous en apprend plus sur cette attitude qui, si elle fait défaut, peut venir entraver l'élève dans ses apprentissages.

Quels sont les signes d'un manque d'estime de soi?
Ils sont multiples et variés. En première ligne, on retrouve une tendance à l'auto dévalorisation, un faible - voire une absence - d'amour de soi, une confiance en soi fragile et un manque d'affirmation de soi. Certains individus touchés par cette problématique possèdent une vision assez pessimiste de la vie et de l'avenir. Des croyances négatives sur soi et les autres ainsi que des doutes récurrents peuvent apparaître. La tendance à se faire des reproches et à se sentir coupable se retrouve également. Des traits anxieux sont parfois associés au manque d'estime de soi. On constate aussi des difficultés, pour certains, à prendre des décisions. Les personnes en proie à ce phénomène peuvent aussi souffrir d'un retrait ou d'un repli sur soi. Elles peuvent également se poser en victime. On observe, en effet, une tendance à être le bouc émissaire. Certains individus peuvent aussi se montrer agressifs.

On confond souvent estime de soi et confiance en soi, qu'est-ce qui différencie ces deux concepts?
L'estime de soi est la valeur qu'on s'attribue dans les différents aspects de la vie. Elle est le résultat d'une autoévaluation et se manifeste par la fierté que nous avons d'être nous-mêmes. Elle suppose la connaissance de ses qualités et de ses limites personnelles ou défauts. Elle représente le niveau à partir duquel je me considère comme «valable».

La composante fondamentale et première de l'estime de soi est la confiance en soi, c'est-à-dire la capacité à avoir foi en soi, en ses capacités, ses habiletés et ses compétences. Elle représente le niveau à partir duquel je me considère comme «capable» et demeure liée au sentiment de sécurité intérieure.

Quand est-ce que les parents doivent s'inquiéter?
Quand l'un ou l'autre de ces signes est exacerbé et que l'enfant commence à se plaindre de solitude ou d'isolement dans la cour d'école, de maux de ventre, de difficultés scolaires ou encore de troubles du sommeil. Ce phénomène peut aussi se manifester par des colères ou de la tristesse voire la peur d'aller à l'école...

Quel rôle joue l'estime de soi sur la réussite à l'école?
Elle revêt un rôle important car elle a un impact sur la confiance en soi et l'affirmation de soi. Elle permet de développer l'autonomie, d'être capable de bien raisonner, d'être inventif, de développer sa curiosité, d'offrir un bon rendement dans son travail, d'être plutôt vif d'esprit et intéressé, de s'appuyer sur sa mémoire pour travailler et d'accepter de perdre autant que possible.

Et sur le plan social?
Une bonne estime de soi favorise la socialisation, la capacité à créer des liens authentiques et durables. En ce sens, elle permet d'être reconnu par ses pairs - voire d'être leader d'un groupe.


Les conseils d'Anne Jeger pour redorer l'estime de soi scolaire


- S'intéresser à la vie scolaire de son enfant

- S'intéresser à ses travaux scolaires tout en lui apprenant à se responsabiliser pour les faire : où, quand, comment

- Se montrer disponible pour l'aider à faire ses devoirs sans les faire à sa place

- Souligner les forces de son enfant

- Souligner ses difficultés en lui donnant les moyens de s'améliorer

- L'amener à accepter et à apprendre de ses erreurs

- L'aider à s'organiser sur le plan scolaire et à développer une méthode de travail qui lui convienne

- Répondre à ses questions

- L'encourager à exprimer ses émotions

- Dédramatiser ce qui est perçu comme un échec

- Lui expliquer que la valeur d'une note n'a rien à voir avec sa valeur personnelle

- Chercher avec son enfant les moyens de parer au stress

- Valoriser ses efforts

- Si des difficultés scolaires se présentent, prendre contact avec l'enseignant

- Lui rappeler que la réussite scolaire n'est pas seulement liée à son intelligence...

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