Rechercher
rechercher

Un exercice "intrusion terroriste" prévu le 13 octobre pour les écoliers, collégiens et lycéens

classroom

Un premier exercice sur la base d'une « intrusion terroriste » sera organisé dans l'académie de Rouen le 13 octobre prochain afin de « tester les plans particuliers de mise en sûreté » (PPMS), a annoncé vendredi la préfète de Région Nicole Klein, à l'issue d'une réunion de l'état-major départemental de sécurité consacré à la protection de l'espace scolaire. Cette instance co-présidée par la préfète et le procureur de la République près le TGI de Rouen, Pascal Prache, associait les responsables des forces de l'ordre à ceux de l'Education nationale et des représentant des collectivités territoriales gestionnaires des bâtiments scolaires. Pour le seul département de la Seine-Maritime, ce sont 236.211 élèves qui rentreront le 1er septembre prochain (108.762 dans le 1er degré et 127.449 dans le 2nd degré).

Parmi les mesures annoncées figurent la présence « visible » de la police et de la gendarmerie, en liaison avec les polices municipales, la « mobilisation du dispositif des correspondants sécurité école, des référents sûreté et des correspondants sûreté ». avec le SDIS (sapeurs-pompiers) ils aideront les élus et les communautés éducatives à identifier « les travaux prioritaires visant à lutter contre les intrusions, faciliter les alertes et les mises à l'abri ».


Du côté des enseignants, la mise en oeuvre de ces mesures est envisagée avec circonspection. Au Snuipp-FSU (1er degré), on met en garde contre le risque « anxiogène » d'exercices préparés par des enseignants « mal formés ». Le secrétaire général du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN-Unsa relevait récemment « l'absence de personnel » dédié à la sécurité dans les établissements scolaires qui accueillent 1.000 à 2.000 personnes à la différence « du moindre magasin de T-shirt ». A la FCPE, on met en garde contre le risque « d'enfermement » des enfants en milieu scolaire. « Ce n'est pas une prison », réagit Dominique Baud, secrétaire générale de la FCPE.

(Source Filfax)

(01.09.2016)
Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2017